#Nat2 ????
⚽️ Compte tenu des conditions météorologiques difficiles au Puy (terrains toujours enneigés en début de semaine !), nos joueurs sont partis s’entraîner à Retournac où le club local, le « Retournac Sports », a prêté ses installations en synthétique ! Merci à son président Eric Bertin ! ???? Merci pour l’accueil ! Ce mercredi, la neige avait fondu au Puy-en-Velay : du coup, sous une température redevenue toute douce (celle-ci est passée de -5 à +5, soit un gain de 10 degrés en 24h !!!), le staff et les joueurs du groupe National 2 ont pu retrouver le complexe Massot !
Cette visite à Retournac a aussi permis d’échanger autour des problématiques rencontrées par les autres clubs amateurs, eux aussi à l’arrêt et en proie à des difficultés en raison de la situation sanitaire, et de rencontrer un club ami. Idéal pour resserrer les liens !
#AllezLesCielEtBlanc
????⚪????






Photos #LPF43
Le milieu de terrain arrivé cet été du FC Limonest / Saint-Didier a annoncé vendredi dernier au staff et au groupe son départ pour « raisons personnelles ».
Photos Sébastien Ricou / #LPF43
Quentin Canales avait tapé dans l’oeil du staff ponot au début de l’année 2020, à Limonest, lors du 32e de finale de coupe de France de triste mémoire (1-1, élimination aux tirs au but), et pas seulement parce qu’il avait marqué, mais aussi par son activité et sa débauche d’énergie, alors que son équipe était réduite à 9 !
Quentin Canales avait également été l’un des premiers, sinon le premier, à s’engager en faveur du Puy Foot 43 au début de l’été. C’est dire si le club misait sur lui.
Pourtant, le joueur, passé aussi par le FC Villefranche, va quitter le Velay. Vendredi dernier, avant l’ultime séance de la semaine, le milieu relayeur, qui vient de souffler 23 bougies, a annoncé son départ surprise à ses coéquipiers. Un départ « pour raisons personnelles », comme il l’a expliqué au staff et à ses désormais ex-coéquipiers. Enfin, « ex », pas encore puisque Quentin est présent au Puy et s’entraîne toujours avec l’effectif de Roland Vieira (il s’en ira à Noël).
Cette saison, Quentin fut titulaire à cinq reprises en championnat de National 2 (sur un total de sept matchs disputés par son club), ainsi qu’en coupe de France à Issoire.
S’il n’a pas évoqué sa future destination, Quentin ne devrait pas manquer de sollicitations dans la région lyonnaise, où il a décidé de retourner.
Le Puy Foot souhaite bonne chance et remercie chaleureusement ce joueur attachant, qui sait ce que « mouiller le maillot » veut dire.
Bonne route « Quent » ! Ce n’est peut-être qu’un au revoir !


Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/lepuyfoot43
Quel plaisir de les voir s’entraîner ! Malgré le confinement, les joueurs de l’équipe de National 2 sont à pied d’oeuvre à Estroulhas, et peuvent s’entraîner grâce aux directives de la Fédération Française de football, qui autorise les clubs de la division et ceux de National 3, à le faire (en fonction de certains critères définis). Il ne manque que les matchs ! C’est certain, le groupe de Roland Vieira est heureux de pouvoir toucher le ballon – cela se voit sur les clichés ! – et se retrouver au complexe Massot, quand bien même l’utilisation des vestiaires n’est pas possible.
Photos Sébastien Ricou #LPF43
















Invité de « La Matinale » ce matin sur les ondes de RCF Haute-Loire (Radio Chrétienne Francophone) , le président du Puy Foot 43, Christophe Gauthier, s’est à nouveau montré critique envers la Fédération Française de football, qui a décidé, hier, de stopper (au moins jusqu’au 1er décembre) toutes les compétitions nationales à l’exception de la D1 féminine, de la Ligue 1, de la Ligue 2 et, plus surprenant, du National. Christophe Gauthier a aussi évoqué les difficultés économiques des clubs et donc de son club, et profité de l’occasion pour remercier les partenaires pour leur fidélité.
Morceaux choisis
- « L’arrêt du National 2 est une décision qui ne me surprend pas beaucoup même si elle est financière et non pas sanitaire, c est ce que je regrette. Le National 2 est un championnat avec des joueurs professionnels, preuve en est, on vous demande d’aller à Angers un mercredi après midi (et aussi à Bergerac et à Trélissac…) »
- « Stopper la compétition pour privilégier l’aspect sanitaire, c’est normal, mais pourquoi arrêter le National 2 et pas le National ? C’est incompréhensible. On voit bien que l’argent prédomine sur la santé, car vous le savez bien, les droits TV s’arrêtent au championnat National. »
- « Les joueurs du Puy Foot n’ont pas été surpris de cet arrêt, mais c’est la désolation pour eux, car c est leur métier, ils ne comprennent pas pourquoi le National est maintenu, et pas le N2. »
- « On (la FFF) avait saccagé une saison, là, on est en train d’en saccager une deuxième. Il aurait peut-être mieux valu n’en sacrifier qu’une seule (en terminant la saison 2019-20 par exemple…). »
- « L’avenir sportif du Puy Foot n’est pas en danger car on espère reprendre la compétition rapidement, mais on n’a plus aucune rentrée d’argent, donc comment va-t-on subvenir à ces manques ? Même si nos partenaires donnent moins, ils sont d’une grande fidélité ».
Ecouter l’intégralité de l’entretien sur la radio RCF :
Photo S. Ricou #LPF43
La rencontre en retard de la 6e journée de championnat National 2, qui devait se dérouler mercredi 28 octobre 2020 à 17h30 au stade Massot, au Puy-en-Velay, entre Le Puy Foot 43 et le FC Nantes B, est à nouveau reportée en raison de cas de Covid-19 au sein du club ponot. Samedi dernier, pour les mêmes raisons, la rencontre à Bourges face au « Bourges Foot » avait, elle aussi, été reportée.
En revanche, le 6e tour de coupe de France, qui doit opposer Le Puy Foot 43 (Nat.2) au Velay FC (Nat.3) , dimanche 1er novembre, à 14h30, au stade Massot, est maintenu.
Initialement reprogrammé à 18h30 le mercredi 28 octobre 2020, le match en retard de la 6e journée face à la réserve du FC Nantes a été avancé d’une heure et se déroulera à 17h30, toujours mercredi 28 octobre, au stade Massot.
Les joueurs de Roland Vieira, dominés et menés 1 à 0 à Angers, se sont appuyés sur David Oberhauser pour ramener un très bon point grâce à un but sur penalty d’Alexy Bosetti (34’), son 6e en championnat. Mais l’addition est lourde avec trois joueurs sortis sur blessure : Kevin Perrot, Rafik Boujedra et Pablo Segui…
Photos Philippe Le Brech
Championnat National 2 (match en retard de la journée 5)
A Bouchemaine, stade du Artaud 1, SCO Angers B et Le Puy Foot 43 1-1 (1-1).
Arbitre : M. Jamet.
Buts. Angers B : Fatar (26’) ; Le Puy Foot : Bosetti (34’sp).
Le 11 du Puy Foot : Oberhauser – Perrot (Segui 31’ puis Blanchard 67’), N’Diaye, Camara, Guyot – Bouriaud, Dufau (cap), Labissiere – Fadiga, Boujedra (Roure 31’) – Bosetti. Entraîneur : Roland Vieira.
Bien sûr, au coup de sifflet final, il y a la satisfaction d’avoir ramené un très bon point d’Angers (1-1), surtout compte tenu de la physionomie de ce match.
Un match durant lequel les coéquipiers de Loïc Dufau n’ont pas eu cent-cinquante occasions … au contraire de leur adversaire qui s’est montré extrêmement entreprenant et dangereux, notamment à chaque début de début de mi-temps, mais qui est tombé sur un excellent David Oberhauser, décisif et déterminant dans les cages (48’, 49’, 53’ et 90’+5) !
Mais ce résultat positif a très vite été atténué par un scénario extrêmement compliqué avec les trois sorties sur blessure de Kevin Perrot (coup), Rafik Boujedra (coup) et Pablo Segui (ce dernier, qui avait remplacé Kevin Perrot en première période, est sorti sur civière, victime d’un claquage…).
On se gardera bien de livrer tout pronostic mais souhaitons à ces trois joueurs de vite recouvrer la santé, d’autant que l’effectif, déjà pas épargné par les blessures (Saad Trabelsi et Lucas Pellegrini, blessés, étaient absents aujourd’hui), se retrouve encore amoindri. C’est comme si Le Puy Foot, qui a tout de même démontré du répondant face à cette très belle équipe d’Angers, était retourné un mois en arrière, lorsque manquaient six ou sept joueurs ! Il va falloir faire le dos rond.
Pas le temps de s’apitoyer sur le sort qui semble s’acharner au club, un match arrive déjà dans trois jours, à Issoire (Régional 2), en Coupe de France (coup d’envoi samedi 17 octobre à 19h au complexe sportif du Mas).







#Nat2
Journée 5 (match en retard) : le groupe pour affronter la réserve du SCO Angers à 15h (stade du Artaud à Bouchemaine) !
Le coach Roland Vieira a communiqué un groupe de 18 joueurs (seulement 16 seront retenus pour ce déplacement).
Le point sur les classements
???? Fuchs Sports / Le lien pour regarder le match :
???? https://n2n3foottv.fr/index.php
????⚪???? #AllezLesCielEtBlanc



Un quadruplé d’Alexy Bosetti a permis aux joueurs de Roland Vieira de remporter le premier match de la saison à domicile et de se replacer en haut de tableau, à 6 points de Béziers et toujours avec deux matchs en retard dont un dès mercredi, à Angers… en principe !
Au Puy-en-Velay, stade Massot, Le Puy Foot 43 – Stade Montois 4-1 (2-1).
Arbitre : M. LLewellyn. 400 spectateurs environ.
Buts. Le Puy Foot : Bosetti (31e , 39e, 50e et 77e) ; Mont-de-Marsan : Bourouis-Belle (40e).
Avertissements. – LPF43 : Boujedra (52’) ; Stade Montois : Y. Camara (54’), Boudjema (67’).
Le Puy Foot : Oberhauser – Perrot, N’Diaye, Camara, Guyot – Bouriaud, Dufau (cap) – Fadiga (Roure 71’), Trabelsi (Labissière 59’), Boujedra – Bosetti (Coulibaly 79’). Entraîneur : Roland Vieira.
Mont-de-Marsan : Dreau – Simpore, Deheeger (Lacrampe 81’), Manias, Schembri – Camara (cap), Renard – Boudjema, Bourouis-Belle (Romero 71’), Moënza (Nana Gassa 81’)- Mariz. Entraîneur : Mathieu Robin.

Tous les superlatifs sont permis pour évoquer la performance des Ponots et particulièrement celle de l’avant-centre Alexy Bosetti, auteur de son premier quadruplé en seniors !
L’ancien attaquant de l’OGC Nice a débloqué une situation compliquée à la demi-heure de jeu en marquant d’un lob de 18 mètres, avant de scorer à trois reprises encore, d’une frappe croisée à ras de terre, d’une tête piquée puis d’un nouveau lob, de 22m cette fois, à montrer dans les écoles ! Voilà Alexy avec déjà cinq buts à son actif en championnat (en trois matchs … et 15 minutes !) et un en coupe de France !
Parce que le foot retient souvent les noms des vainqueurs et des buteurs, il convient de rendre hommage à toute l’équipe qui a livré un match intelligent, bien construit, avec une belle possession de balle et une redoutable efficacité.
Rafik Boujedra a par exemple été dans tous les bons coups, David Oberhauser a été déterminant avant la pause en évitant le 2-2, Hassimi Fadiga a gratté de bons ballons et Loïc Dufau avait du jus à revendre ! Et les autres étaient au diapason !
Grâce à ce succès, le deuxième d’affilée en championnat après Bourges 18 (1-0), les joueurs du président Christophe Gauthier intègrent le premier tiers du classement (5e), toujours avec deux matchs en moins. Le premier aura lieu – en principe – ce mercredi, à 15h, à Angers, face à la réserve du SCO ; mais cette dernière, à nouveau touchée par la Covid-19, ne s’est pas rendue à Chamalières pour cette 8e journée. Alors ? Wait and see. En attendant, il faut savourer ce succès pendant 24h avant de se remettre dès lundi au travail.
Les buts (les vidéos seront en ligne lundi !)
- 1-0 (31’)
Perte de balle montoise à 30m des cages : Loïc Dufau sert immédiatement Rafik Boujedra dans l’axe qui remise vers Saad Trabelsi ; ce dernier talonne pour Alexy Bosetti qui, plein axe, de 17 mètres, lobe instantanément le gardien ! Somptueux !
- 2-0 (39’)
Hassimi Fadiga sert en retrait Loïc Dufau qui s’engage et déclenche une lourde frappe depuis l’entrée de la surface ; le ballon percute la transversale mais est récupéré par Alexy Bosetti côté gauche qui, en angle fermé, ajuste le gardien et marque à ras de terre !
- 2-1 (40’)
Pratiquement sur l’engagement, un centre lointain de la droite atterrit dans les pieds de Renard qui, du gauche, ne laisse aucune chance à David Oberhauser.
- 3-1 (50e)
Alexy Bosetti profite d’une bonne récupération de Hassimi Fadiga près du rond central pour immédiatement servir Rafik Boujedra côté croit ; ce dernier temporise et centre vers l’attaquant qui a piqué un sprint pour se replacer dans l’axe avant de marquer d’une tête … piquée !
- 4-1 (77’)
Sur un dégagement de David Oberhauser, Rafik Boujedra dévie dans la course de Thibault Roure qui sert Alexy Bosetti ; ce dernier s’emmène bien le ballon et de 22 mètres lobe à nouveau le gardien ! Majestueux !
Réactions
Roland Vieira (entraîneur du Puy Foot 43) : « On a été rigoureux, on avait envie d’avoir la possession du ballon mais aussi une grosse transition « offensive / défensive », j’ai un groupe intelligent et hyper réceptif ; à Bourges on avait manqué d’efficacité, sur d’autres matchs aussi, on a eu bcp de possession et peu d’occasions pendant les trente premières minutes, où on a peu frappé au but, mais c’est une victoire bien construite ; Si Alexy (Bosetti) nous change la vie ? On avait un serial buteur les saisons précédentes avec Tony Patrao ! Alexy, on sait qu’il peut marquer à tout moment et de n’importe où ! On l’apprécie pour ça mais pas seulement, il a des valeurs humaines et c’est très agréable de bosser avec lui ! J’aurais mal au ventre s’il ne prenait pas de plaisir, surtout à domicile. Il a du talent, du vice, je l’avais chambré cette semaine parce qu’il avait tenté pas mal de pichenettes ! On ne va pas lui apprendre à jouer au football ! On essaie juste de le mettre dans les meilleures dispositions. Après, je n’oublie pas le collectif, même si on a de belles individualités, et à la 45e, David Oberhauser a fait l’arrêt qu’il fallait pour éviter le 2-2 ! »
Mathieu Robin (entraîneur de Mont-de-Marsan) : « Les gens vont me prendre pour un fou car on en a pris 4 mais y’a du positif ! Bien sûr, on est loin du compte sur le plan comptable mais on a montré un beau visage. On a eu une belle réaction à 2-0, on a eu la balle du 2-2, puis la balle pour revenir à 3-2 aussi, avec ce tir à côté, mais le 4e but adverse nous tue. Le Puy est une belle équipe, expérimentée, efficace. C’est dommage, car on a livré une belle partie malgré tout. Il faut se servir de cela et garder espoir. »
Photos Sébastien Ricou #LPF43







Retransmis en direct sur Fuchs Sports :
Le lien : https://fuchs-sports.com/federation-fff
Toutes les infos pratiques :
#nat2 ????
⚽ L’affiche du match face à STADE MONTOIS FOOTBALL !
???? Au stade Massot, championnat de France de National 2 (journée 8)Le Puy Foot 43 – Mont-de-Marsan, samedi 10 octobre 2020 à 18h. Arbitre : Steven Llewellyn.
MATCH DIFFUSE SUR FUCHS SPORTS EN DIRECT / LE LIEN :
???? https://fuchs-sports.com/federation-fff
✅ Ouverture des guichets : 17h
✅ Mesures sanitaires : gel hydroalcoolique à l’entrée du stade, obligation de porter le masque en tribune, de respecter un siège d’écart entre chaque personne et de suivre le fléchage (sens des déplacements) en tribune. Pas de pourtour, pas de personne debout autour du stade.
✅ Tarifs
???? Entrée (tarif unique) : 6 euros. Placement libre en tribune.
???? Demi-tarif (3 euros) pour les enfants âgés de 11 à 15 ans. Gratuit pour les moins de 11 ans.
GRATUIT POUR LE PERSONNEL SOIGNANT (SUR PRESENTATION D’UN JUSTIFICATIF)
#AllezLesCielEtBlanc ????⚪????










