De retour de leur périple au parc de Miribel-Jonage, près de Lyon, les joueurs et le staff ont organisé un barbecue ce jeudi soir en présence du président du Puy Foot 43, Christophe Gauthier et du manager général Olivier Miannay. Il y avait de l’ambiance, et de la bonne ambiance ! Vendredi matin, footing et balade au pied du Mézenc, puis retour à Estroulhas en milieu d’après midi pour un ultime entraînement avec ballon cette fois !



Les joueurs du Puy Foot 43 ne sont pas près d’oublier leur journée au parc de Miribel-Jonage, près de Lyon. Une journée, ou plutôt, une demi-journée …
Partis à 7h30 du matin de leur QG, « Le P’tit Chalet », aux Estables, les trois mini-bus qui conduisaient la délégation ont été bloqués dans un embouteillage monstre à Givors, près du pont du Rhône, où un camion s’est renversé. Un bouchon de près de 3h30, survenu vers 9h du matin, qui a poussé les joueurs et le staff a engloutir leurs paniers repas … sur l’autoroute, au milieu des nombreux véhicules à l’arrêt ! Une scène surréaliste qui n’a pas entamé le moral des troupes, finalement reparties vers midi trente !
Au Parc de Miribel-Jonage, les Ponots ont participé à une initiation pendant 2 heures (canoë dans le lac et tir à l’arc) avant de profiter du parc pendant un temps libre.
Inutile de préciser que ça a beaucoup chambré, contesté, râlé, transpiré, crié, tant les joueurs, répartis en plusieurs groupes, voulaient gagner le mini-challenge Canoë / Tir à l’arc. Un challenge remporté de justesse par l’équipe composée de David Oberhauser, Loïc Dufau, Mamadou Camara, Kevin Perrot, Baptiste Guyot et le coach Roland Vieira. On soupçonne les seconds (Rafik Boujedra, Quentin Canales, Saad Trabelsi, Teddy Bouriaud, Thibault Roure, Hassimi Fadiga et Pascal Michelizzi) d’avoir porté réclamation et gâché le plaisir des vainqueurs !
Dans la soirée, les joueurs et le staff ont regagné Les Estables pour un barbecue. Demain matin, ils participeront à une randonnée avant de retrouver le terrain d’Estroulhas à Massot pour l’ultime séance de la semaine.
INFO / MATCH AMICAL / LE PUY FOOT – TROYES (MERCREDI 29 JUILLET A 17H)
A l’occasion du match amical à Massot, mercredi 29 juillet 2020, à 17h, face à l’équipe de Troyes (Ligue 2 BKT), le club précise que l’entrée sera gratuite, mais que l’accès au stade s’effectuera sous deux conditions : port du masque obligatoire et obligation d’être installé en tribune, en laissant un siège vacant entre chaque personne (aucun spectateur debout ne sera toléré).
Les vidéos de l’activité canoë et tir à l’arc :
Les photos de l’activité canoë et tir à l’arc au parc de Miribel-Jonage







La FFF a publié ce matin les calendriers des championnats nationaux et donc celui de la poule D, en National 2, dans laquelle est engagé Le Puy Foot 43.
Les joueurs de Roland Vieira ont donc pris connaissance, depuis leur lieu de stage, au « P’tit Chalet du Mézenc », aux Estables, des dates et notamment des premiers adversaires de la saison 2020/21.
Les « Ciel et Blanc » seront en déplacement pour la journée inaugurale, le samedi 22 août, à Bourges, où ils affronteront l’un des deux clubs de la Préfecture du Cher, le « Bourges 18 », promu en N2 cette saison ! Un promu classé 2e de sa poule en National 3 au moment de l’arrêt des championnats le 12 mars dernier, derrière Tours, et qui a bénéficié de l’interdiction d’accession du club tourangeau pour être « repêché » ! C’est bien connu, le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres. Les Ponots retourneront à Bourges le 24 octobre (journée 9) face au « Bourges Foot » cette-fois.
Le premier match à Massot se déroulera quant à lui samedi 29 août 2020 à 18h face à Romorantin.
A noter que, durant cette phase aller, Le Puy Foot jouera à deux reprises en semaine.
Tout d’abord le mercredi 2 septembre à Bergerac, trois jours avant la venue d’Angoulême à Massot (samedi 5 septembre). Puis le mercredi 11 novembre à Trélissac (Périgueux), trois jours avant un deuxième déplacements consécutifs à Canet-en-Roussillon (samedi 14 novembre) !
Le calendrier 2020/2021 – National 2 – Poule D
Télécharger le calendrier en version pdf : https://lepuyenvelayfc.fr/wp-content/uploads/2020/07/Calendrier-2020-2021-N2-poule-D.pdf


Les joueurs et le staff, en stage et bien installés au « P’tit Chalet du Mézenc », aux Estables, ont participé à une course d’orientation en nocturne et en montagne hier soir, sous l’orage ! Des conditions qui ont rendu la tâche encore plus difficile et renforcé la cohésion et l’esprit d’équipe !
Depuis hier midi, les joueurs et le staff ont pris leurs quartiers dans le « P’tit chalet du Mezenc », aux Estables, où ils ont reçu un superbe accueil, et où ils sont aux petits soins jusqu’à vendredi après, date de leur retour à Estroulhas pour une ultime séance en ballon de la semaine.
Après le repas de 13h, les joueurs avaient quartier libre (tennis de table, repos, pétanque, cartes, baby-foot), un temps mis à profit par le staff (Roland Vieira, Bertrand Dupuis et Quentin Rousset) pour préparer la course d’orientation en nocturne. Une course organisée en montagne, dans des conditions devenues dantesques au fur et à mesure que l’orage s’est rapproché !
Mais les sept groupes de 3 joueurs ont bravé les conditions météorologiques (pluie et vent) à merveille, parvenant malgré tout à trouver les 21 balises, non sans difficulté évidemment. Les plus rapides (Thibault Blanchard, Kevin Perrot et Abel Rochette) ont mis 1h30 alors que le temps imparti était de 2h.
En plus des balises à poinçonner, les joueurs devaient résoudre des énigmes à la fois drôles et stratégiques !
Aujourd’hui, après les soins du matin (avec Yohan Cumine, le kiné) et le repas, les joueurs retrouveront le terrain à Estroulhas pour un aller-retour à Massot avant de retourner aux Estables se reposer : car demain, une « grosse » journée d’activités « extrêmes » les attend !
Les photos de la course d’orientation et de la première journée au « P’tit Chalet du Mézenc » aux Estables














Vidéos de la course d’orientation :
Pas de match amical cette semaine pour les Ponots qui entament, déjà, leur troisième semaine de préparation ! Les joueurs de Roland Vieira seront de retour sur le terrain d’Estroulhas demain matin et prendront la route des Estables, mardi, après la séance, pour un stage de 3 jours en altitude ! Retour prévu vendredi en fin d’après midi ! Prochain test amical mercredi 29 juillet 2020 à Massot à 17h face à Troyes (Ligue 2).
Le programme de la semaine (attention, les horaires des séances sont susceptibles d’être modifiées)
- Lundi 20 juillet : 9h30 et 15h30 à Estroulhas
- Mardi 21 juillet : 10h à Estroulhas puis départ en stage jusqu’à vendredi 24 juillet (aux Estables)
- Samedi 25 et dimanche 26 juillet : repos
Photo S. Ricou #LPF43
Ce matin, à 11h, à l’Envol Stadium d’Andrézieux, les Ponots ont livré une opposition de deux fois 45 minutes, avec deux « onze » différents, dans le cadre de la préparation estivale. Même si l’essentiel pour le coach Roland Vieira était de voir l’état de forme de ses joueurs, le score de 0-0 qui a clôturé les débats est intéressant face à une équipe, Andrézieux-Bouthéon, qui nourrit des ambitions dans la poule Sud de National 2.
Retour à l’entraînement lundi pour les coéquipiers de Loïc Dufau qui partiront ensuite trois jours aux Estables, en stage, dès mardi !
Les photos de l’opposition sont à venir !
Le Puy Foot / Saison 2020-21 / National 2
Les mouvements de l’inter-saison
Arrivées : Quentin Canales (Limonest/St-Didier, N3, milieu), Baptiste Guyot (Romorantin, N2, défenseur), Hassimi Fadiga (Bayonne, N3, milieu), Mamadou N’Diaye (FC Villefranche Beaujolais, National, défenseur), Mamadou Camara (Bourg-en-Bresse, National, défenseur), Rafik Boujedra (Bourg-en-Bresse, National, milieu), Abel Rochette (Andrézieux, R2), Saad Trabelsi (Cholet, National), David Oberhauser (Red Star, National), Amadou Coulibaly (Nantes B, N2), Pascal Michelizzi (Louhans-Cuiseaux, N2).
Départs : Chazottes (Grandvillars, N3), L’Hostis (Orléans, National), Kopiec (Vergèze, R1), Elie (Beauvais, N2), Clément (Béziers, N2), Ichane (Angoulême, N2), Diaby (Rumilly, N2), Ouaneh (Concarneau, National), Vandam, Obiang (Rodez, L2), Mbow, Touré, Sissoko (retour prêt, St-Etienne), Bouguerra (Hauts Lyonnais, N3), Kerrouche (Dunkerque, L2), Sall (FC Rouen, N2), Ouadoudi (Canet-en-Roussillon, N2), Serin (Béziers, N2), Niang (retour prêt, Châteauroux), Hsissane, Patrao (Sète, N2), Fleury (Andrézieux, N2), El Khoumisti (retour prêt, Orléans, National), Chergui (Créteil, National).
L’effectif (au jeudi 9 juillet 2020) – 19 joueurs
Gardiens : Fabien Boulamoy (déjà au club), David Oberhauser (Red Star, National), Pascal Michelizzi (Louhans-Cuiseaux, N2).
Défenseurs : Mamadou Camara (Bourg-en-Bresse, National), Richard Mendy (déjà au club), Mamadou N’Diaye (Villefranche, National), Baptiste Guyot (Romorantin, N2), Kevin Perrot (déjà au club), Thibault Blanchard (N3 Le Puy Foot).
Milieux : Quentin Canales (Limonest/St-Didier, N3), Mouad Aït Boulaalam (déjà au club), Loïc Dufau (déjà au club), Hassimi Fadiga (Bayonne, N3), Rafik Boujedra (Bourg-en-Bresse, National), Saad Trabelsi (Cholet, National)
Attaquants : Thibault Roure (déjà au club), Grégoire Celle (déjà au club), Abel Rochette (Andrézieux B, R2), Amadou Coulibaly (Nantes B).
Staff : Roland Vieira (entraîneur), David Mialon, Bertrand Dupuis (adjoints).
Les principales dates à retenir
- Samedi 18 juillet 2020 : premier match amical à Andrézieux (N2) à 11h
- Mardi 21 juillet : départ en stage aux Estables (jusqu’au vendredi 24 juillet inclus)
- Mercredi 29 juillet : premier match amical à 17h à Massot face à Troyes (Ligue 2).
- Dimanche 2 août : bivouac de 2 jours sans téléphone à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche.
- Samedi 22 août : première journée de championnat National 2
Les matchs amicaux
- Samedi 18 juillet 2020 : vs Andrézieux (N2) à 11h à Andrézieux
- Mercredi 29 juillet : vs Troyes (Ligue 2) à 17h à Massot
- Vendredi 31 juillet : vs Annecy (National) à 17h à Annecy
- Mercredi 5 août : vs Limonest (N3) à 20h à Massot
- Vendredi 7 août : vs Bourg-en-Bresse (National) à 17h à Bourg-en-Bresse
- Vendredi 14 août : vs Hauts Lyonnais (N3) à 19h à Massot
- Samedi 15 août : vs Chasselay (N2) à 18h à Massot
- Mercredi 19 août : vs Velay FC (N3) à Polignac (à 18h)
Stages
- Stages Du 21 au 24 juillet aux Estables en Haute-Loire
- Stage en altitude Les 2 et 3 août à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche (bivouac 48h sans téléphone)

C’était la rentrée des classes aujourd’hui pour les Ponots qui ont pris possession de leur nouveau vestiaire à Massot. Tâches administratives, musculation, prise de contact avec le ballon, repas pris en commun, visite médicale et séance kiné ont rythmé l’emploi du temps.
Il est 10h au stade Massot, le mercure est déjà proche de 20 degrés (il montera encore un peu) et les joueurs du Puy Foot 43 viennent de prendre possession des nouveaux vestiaires.
Il n’y a pas que pour les recrues que le changement est radical. Pour les « anciens », ceux qui étaient déjà là la saison dernière, la joie de travailler avec ce nouvel outil se fait ressentir.
Après un petit-déjeuner en guise de pot d’accueil, la matinée est consacrée aux tâches administratives. L’attente est parfois un peu longue mais c’est l’occasion pour les joueurs de faire connaissance, de partager leurs expériences des derniers mois, et notamment cette période de confinement.
Les sujets tournent le plus souvent autour des championnats, de l’arrêt des compétitions, des transferts de l’été ou de la future poule du Puy Foot. Et aussi sur celui, délicat et brûlant, qui concerne Le Mans et Orléans (les deux clubs ont contesté leur descente en National auprès du Conseil d’Etat).
Tout au long de la journée, les joueurs seront scindés en trois groupes : pendant que l’un suit les exercices de renforcement musculaire avec Bertrand Dupuis, le préparateur physique (Quentin Rousset, habituellement sur la N3 et les jeunes, est lui aussi présent en « renfort » pour la prépa), l’autre est sur le terrain pour un travail technique avec le ballon. Le troisième, lui, passe par les cases « médecin » (avec le doc Frédéric Moyere) et « kiné » (avec le remplaçant de David Vey, Yohan Cumine) !
L’équipementier, « Sport Avenue Pro », a apporté un cadeau : les packs équipements pour les joueurs ! La distribution s’effectue au compte-gouttes dans le nouveau club house à la vue panoramique imprenable sur la pelouse et les fameux trois rochers du Puy. Le tout sous le regard attentif de Roland Vieira, le coach, et Olivier Miannay, le manager général, qui passe d’un bureau à l’autre pour gérér « l’administratif ».
A midi, le repas, préparé par Bertrand Breyton (Brasserie L’Anicien) est pris en commun. Au menu : viande blanche, pâtes, tarte aux pommes.
En milieu d’après-midi, Christophe Gauthier, le président du club, rend visite à l’effectif, au staff et au personnel administratif : l’occasion pour lui de se familiariser avec les nouveaux visages ! Le matin, c’est Philippe Thiebault, le directeur financier du club, l’avait précédé.
Vers 16h30, tout ce beau monde se dit au revoir et à demain 10h. La rentrée des classes s’est bien passée !










Le groupe 2020-21, chamboulé, sera sur le pont demain (lundi) à Massot, près de quatre mois après le confinement. La semaine sera essentiellement consacrée au travail physique. Découvrez les 18 joueurs qui composent actuellement l’effectif !
Demain, c’est la reprise ! La vraie reprise ! Celle où les joueurs pourront se voir pour de vrai. Celle où ils pourront communiquer. Enfin !
Après de longues semaines sans ballon, Covid19 oblige, Roland Vieira et ses joueurs vont retrouver le chemin du stade Massot ! Roland Vieira et ses nouveaux joueurs, puisque sur le groupe de 18 dont il dispose actuellement, 10 sont des recrues (à noter le retour d’Abel Rochette, au club il y a un an).
Quant aux huit autres, ils étaient déjà là la saison passée, mais sans faire injure à Richard Mendy, Thibault Roure, Grégoire Celle, Fabien Boulamoy ou encore Mouad Aït-Boulaalam (Kevin Perrot, lui était blessé, et Thibault Blanchard évoluait en réserve), seul Loïc Dufau, le capitaine, fait vraiment figure de rescapé. De dernier des Mohicans !
Après une semaine à retrouver le rythme et effectuer un programme de prévention via le logiciel zoom, les joueurs prendront possession des nouveaux vestiaires de Massot demain pour une première séance à 11h30.
Les joueurs seront le plus souvent entre les mains du préparateur physique, Bertrand Dupuis, qui les scindera parfois en quatre groupes. Ce n’est que jeudi qu’ils pourront retoucher le ballon pour la première fois, puis à nouveau samedi.
En attendant, renforcement musculaire, appuis, gammes techniques, mouvements préparatoires CDD, voilà ce qui attend le groupe National 2 dès demain !
Le Puy Foot – saison 2020-21 – effectif de National 2
Arrivées : Quentin Canales (Limonest/St-Didier, N3, milieu), Baptiste Guyot (Romorantin, N2, défenseur), Hassimi Fadiga (Bayonne, N3, milieu), Mamadou N’Diaye (FC Villefranche Beaujolais, National, défenseur), Mamadou Camara (Bourg-en-Bresse, National, défenseur), Rafik Boujedra (Bourg-en-Bresse, National, milieu), Abel Rochette (Andrézieux, R2), Saad Trabelsi (Cholet, National), David Oberhauser (Red Star, National), Amadou Coulibaly (Nantes B, N2).
Départs : Chazottes (Grandvillars, N3), L’Hostis (Orléans, National), Kopiec (Vergèze, R1), Elie (Beauvais, N2), Clément (Béziers, N2), Ichane (Angoulême, N2), Diaby (Rumilly, N2), Ouaneh (Concarneau, National), Vandam, Obiang (Rodez, L2), Mbow, Touré, Sissoko (retour prêt, St-Etienne), Bouguerra (Hauts Lyonnais, N3), Kerrouche (Dunkerque, L2), Sall (FC Rouen, N2), Ouadoudi (Canet-en-Roussillon, N2), Serin (Béziers, N2), Niang (retour prêt, Châteauroux), Hsissane, Patrao (Sète, N2), Fleury (Andrézieux, N2), El Khoumisti (retour prêt, Orléans, National).
L’effectif (au 6 juillet 2020)
- Gardiens : Fabien Boulamoy, David Oberhauser (Red Star, National).
- Défenseurs : Mamadou Camara (Bourg-en-Bresse, National), Richard Mendy, Mamadou N’Diaye (Villefranche, National), Baptiste Guyot (Romorantin, N2), Kevin Perrot, Thibault Blanchard.
- Milieux : Quentin Canales (Limonest/St-Didier, N3), Mouad Aït Boulaalam, Loïc Dufau, Hassimi Fadiga (Bayonne, N3), Rafik Boujedra (Bourg-en-Bresse, National), Saad Trabelsi (Cholet, National)
- Attaquants : Thibault Roure, Grégoire Celle, Abel Rochette (Andrézieux B, R1), Amadou Coulibaly (Nantes B).
Les principales dates à retenir
Lundi 6 juillet : reprise à Massot
Samedi 18 juillet : premier match amical à Andrézieux (N2)
Mardi 21 juillet : départ en stage aux Estables (jusqu’au vendredi 24 juillet inclus)
Mardi 28 juillet : premier match amical à Massot face à Troyes (Ligue 2).
Samedi 22 août : première journée de championnat National 2
Les matchs amicaux (horaires et lieux à confirmer)
Samedi 18 juillet : vs Andrézieux (N2) à 11h à Andrézieux
Mercredi 29 juillet : vs Troyes (Ligue 2) à 17h à Massot
Vendredi 31 juillet : vs Annecy (National) à 17h à Annecy
Mercredi 5 août : vs Limonest (N3) à 20h à Massot
Vendredi 7 août : vs Bourg-en-Bresse (National) à 17h à Bourg-en-Bresse
Vendredi 14 août : vs Hauts Lyonnais (N3) à 19h à Massot
Samedi 15 août : vs Chasselay (N2) à 18h à Massot
Mercredi 19 août : vs Polignac (N3) à Polignac (à 18h)


Ce n’est pas encore la grande rentrée des classes – celle-ci est programmée lundi 6 juillet – mais plutôt la pré-rentrée pour les 15 joueurs de l’effectif ponot de National 2 actuellement à disposition du coach Roland Vieira et surtout du préparateur physique Bertrand Dupuis, puisque ce dernier est aux manettes tout au long de la semaine.
Aux manettes, ou plutôt derrière son écran d’ordinateur via le logiciel zoom, devenu si célèbre depuis le confinement, utilisé pour ce programme de préparation et de prévention avant le retour sur le terrain.
Renforcement musculaire, appuis, courses, de multiples exercices sont proposés aux joueurs, répartis en deux groupes, qui s’exécutent depuis leur domicile.
Les 15 joueurs qui suivent le programme physique de pré-rentrée : Mamadou Camara, Quentin Canales, Richard Mendy, Mamadou N’Diaye, Thibault Roure, Rafik Boujedra, Grégoire Celle, Mouad Aït Boulaalam, Loïc Dufau, Baptiste Guyot, Hassimi Fadiga, Fabien Boulamoy, Abel Rochette, Kevin Perrot et Thibault Blanchard.










