Le coach de l’équipe de #National du Puy Foot 43 Auvergne, Roland Vieira, répondra à vos questions !

Envoyez deux questions par mail – avant mercredi 1er avril à minuit – avec vos noms et prénoms à l’adresse suivante :

contact@lepuyfoot43.fr

#RestezChezVous

#AllezLesCielEtBlanc

Le défenseur ponot raconte sa vie de confiné qu’il passe en famille, avec son épouse et ses deux enfants, chez lui, à Chadrac ! 

Romain Elie a fêté ses 35 ans le 6 mars par un succès à Lyon-Duchère (1-0). C’était le dernier match officiel de son équipe. C’était son dernier match. Depuis, son club, son sport, son pays, sa planète est à l’arrêt.

Le natif de Beauvais (Oise), arrivé au Puy Foot en 2016, est l’un des joueurs les plus utilisés cette saison par le coach Roland Vieira, qui en a fait un pilier dans le système à trois défenseurs derrière.

Depuis quinze jours, il est confiné chez lui, à Chadrac, à quelques centaines de mètres de la pelouse du stade Massot, qu’il n’a plus foulée depuis le dernier entraînement d’avant-match face à Quevilly Rouen. C’était le jeudi 12 mars. C’était un autre temps. Celui où l’on pouvait lacer ses crampons dans un vestiaire, serrer des mains,  claquer des bises et exercer son métier librement.

C’était le bon, temps !

Avec son épouse Liliana et de ses deux enfants, Tiago (8 ans) et Catalina (6 ans), Romain respecte les directives gouvernementales, ne sort pas ou peu de chez lui, continue de s’entraîner et fait comme tout le monde : il attend des jours meilleurs ! Son quotidien de confiné ? Il nous le raconte… Bienvenue chez les Elie !

  • Romain, comment ça se passe ces journées, alors ?

Ça va,  même si les journées sont longues avec les enfants ! Il faut les occuper tout le temps donc on n’a pas beaucoup de moments de repos, sauf le soir une fois qu’ils sont couchés.

  • Y-a-il des cas de Coronavirus dans ta famille, dans ton entourage ?

Non, aucun.

  • Comment occupes-tu tes journées ?

Mon épouse et moi passons quasiment toute la journée à nous occuper des enfants, à faire les devoirs et jouer avec eux. Nous limitons les écrans, du coup cela nous demande beaucoup d’investissement car à cet âge-là (8 et 6 ans), ils ne jouent pas souvent seuls.

  • Peux-tu nous décrire une journée type ?

Réveil à 8h car mon fils, Tiago, est un lève tôt ! Ensuite dans la matinée je suis mon programme d’entretien physique puis nous faisons une partie des devoirs que nous à envoyés les maîtresses. En début d’après-midi, nous profitons des beaux jours et de notre jardin pour jouer dehors et prendre l’air. En fin d’après-midi, on termine les devoirs de la journée. Les enfants se couchent à 20h et on peut enfin se reposer !!!

« Nous sortons seulement pour faire les courses ! »

  • Et ce programme d’entretien physique : parviens-tu à la respecter ? Est-ce que tu en fais un peu plus ? Que fais-tu comme exercices physiques ? Sors-tu de chez toi pour faire un footing ?

Oui, je suis le programme à la lettre, après, certaines séances, j’adapte selon mes envies et mon ressenti comme par exemple pour les exercice de musculation, dont je ne raffole pas trop ! En revanche, pour tout ce qui est de la course, du footing, je suis très pointu là-dessus car j’en ai vraiment besoin. J’ai la chance de vivre pas loin de  la rivière « La Borne » et du stade de football de Chadrac, donc j’ai deux terrains de jeu pour mes footings !

  • Est-ce que la famille Elie respecte les consignes gouvernementales et particulièrement le « Restez Chez Vous » ?

Oui, nous respectons à la lettre les consignes données. Nous sortons seulement pour les courses : c’est soit mon épouse, soit moi qui y allons, mais sans les enfants. La seule sortie que l’on a effectuée, tous les quatre, c’est juste à côté de notre maison, dans un petit parc où il n’y a personne pour que mes enfants puissent faire de la trottinette et se dépenser un peu pendant 30 minutes maximum.

  • Parviens-tu à conserver un lien avec le monde extérieur ?

Oui, via le téléphone ou par message.

  • Qui sont les joueurs et les personnes du club avec qui tu restes en contact pendant cette période de confinement ?

Avec Jérémie Clément et Franck L’hostis, on se parle par Whatsapp. Et de temps en temps, j’ai Olivier Miannay mais plus pour les dossiers administratifs.

« Je m’interroge sur la gestion de cette crise »

  • Comment envisages-tu les semaines à venir ?

Longues !!!

  • Est-ce que cette période te fait cogiter sur ton avenir, sur l’avenir de tous ?

Mon avenir, non, car bien avant ça, je me posais déjà des questions. Je suis quand même plus proche de ma fin de carrière que du début même si je compte jouer aussi longtemps que Nassim Akrour (à 45 ans l’ex-attaquant professionnel joue encore en National 2, au FC Annecy) ! Très honnêtement, je ne réfléchis pas plus que ça : peut-être parce que je n’ai pas le temps de cogiter à la maison ! Après je m’interroge plutôt sur notre gouvernement et sur sa gestion de cette crise sanitaire…

  • Le foot, ça te manque ?

Énormément, que ce soit mon métier, ma vie de footballeur de tous les jours mais également les compétitions européennes à la télé, comme la Ligue des Champions. Le foot est avant tout une passion donc quand on vous prive de votre passion, ce n’est jamais facile à vivre.

  • Le mot de la fin de Romain Elie ?

Vivement la fin de cette crise et tirons les leçons pour que demain soit un monde meilleur. Et vive l’école !

Lire aussi l’article que nous avions consacré à Romain, qui avait passé en revue sa longue carrière !

C’est un des rendez-vous toujours très prisés des habitués du championnat National sur la toile. Le « débrief » d’après match, animé par le tandem Vincent Magniez – Emmanuel Moine, est l’émission référence sur Youtube qui retrace les résultats du championnat après chaque journée.

A l’instar des 18 clubs de National, le célèbre tandem s’est lui aussi prêté au jeu du eNational, le championnat virtuel qui a démarré lundi dernier et qui va se poursuivre jusqu’à la 34e et dernière journée de championnat.

Après la 27e journée disputée « virtuellement » sur Football Manager hier, Olivier Miannay, le manager général du Puy Foot 43, a répondu aux questions du tandem Moine – Magniez. L’occasion de mettre en avant notre club, par un large tour d’horizon !

Regarder l’émission :

Voir aussi :

https://lepuyenvelayfc.fr/le-national-reprend-en-ligne-sur-foot-manager/

COMMUNIQUE

A compter de ce jour (mardi 17 mars, 11h30), et pour une durée de 15 jours minimum, les locaux administratifs du club au stade Massot sont fermés (jusqu’au mardi 31 mars inclus).

Prenez soin de vous ! Prenez soin de vos proches !

#AllezLesCielEtBlanc

#CORONAVIRUSENFRANCE

  • Pour toute demande d’informations, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@lepuyfoot43.fr

Photo S. Ricou #LPF43

L’entraîneur du Puy Foot 43 répondait aux questions des médias ce matin à l’occasion du traditionnel point presse d’avant-match ! Demain (vendredi 13 mars), son équipe, classée 15e, recevra Quevilly Rouen à 20h à Massot avec pour objectif de sortir pour la première fois de la zone rouge, ce qui n’est pas arrivé depuis la 7e journée (Le Puy Foot était tombé dans la charrette après sa défaite contre Boulogne à Massot 0-2). En cas de succès face à des Normands qui ne les devancent que d’un petit point, ce sera le cas !

L’essentiel de la conf’ : « Ce match est important mais ce sont les neuf derniers matchs qui le sont. Je me souviens de l’après-Cholet et de la manière dont j’ai récupéré mes joueurs qui étaient au fond du trou après le 6-2 encaissé. Psychologiquement, c’était important de réagir tout de suite à Lyon Duchère, et même primordial. Les joueurs se sont rendu compte qu’ils avaient les moyens de faire quelque chose. Aujourd’hui on est au niveau. Et quand on garde la rigueur d’une équipe qui joue le maintien et quand on a de la stabilité, on arrive à faire des résultats. La Duchère, c’est une demi-réponse, j’attends maintenant la réponse définitive face à QRM. On n’a pas une grande marge de manœuvre, on a besoin d’un équilibre d’équipe et de sécuriser les joueurs mentalement car ils vivent une saison difficile. Ce qui m’importe, c’est de rester dans cet état d’esprit, celui d’une équipe qui joue le maintien, comme à Lyon ou à Boulogne, avec un groupe solidaire, un objectif commun, sans état d’âme. Il faut aller à la bagarre sur chaque match. » 

Des modifications (date et horaire) ont été apportées au calendrier du championnat National :

Journée 28 : match du vendredi 27 mars à Massot avancé d’une heure (à 19h au lieu de 20h) face au Red Star.

Journée 29 : le match à Toulon est décalé de 24h, et aura lieu samedi 4 avril 2020 à 18h au stade de Bon Rencontre à Toulon (au lieu de vendredi 3 avril).

RAPPEL / tous les matchs sont à suivre en direct sur FFF TV :
https://www.youtube.com/channel/UCHWBv7p6AuGUM29HQv6FD0w

Très sévère à l’endroit de ses joueurs après la claque infligée par Cholet (2-6), le coach Roland Vieira a obtenu la réaction qu’il attendait au stade Balmont. Et quelle réaction ! Grâce à ce succès, l’objectif maintien est plus que d’actualité !  

Photos Sébastien Ricou #LPF43

Au stade Balmont, à Lyon, Lyon Duchère AS – Le Puy Foot 0-1 (0-1).

Arbitre : M. Vernice. 250 spectateurs.

But. Chergui (5’).

Avertissements. Lyon-Duchère : Dekoke (63’), Ezikian (90’); Le Puy Foot : Dufau (45’), Elie (88’).

Lyon Duchère : Hautbois – Seguin (Bouderbal 61e), Sall, Dekoke – Banor, Ezikian (cap), Grain (Gradai 77’), Pierre-Charles, Ayari – Kebbal, Géran (Baouia 71’). Entraîneur : M. Metoui

Le Puy Foot : L’Hostis – Ouaneh, Touré, Elie – Vandam, Obiang, Niang, Dufau (cap), Chergui (Roure 86’) – Fleury (Serin 82’), El Khoumisti (Ouadoudi 86’). Entraîneur : R. Vieira.

Trois semaines après l’euphorie et le clapping du Gazelec et une semaine après avoir sombré à Massot face à Cholet, les Ponots ont à nouveau fait monter le curseur de l’ascenseur émotionnel d’un cran en s’imposant sur la pelouse de Lyon-Duchère (1-0). Un court succès, le 4e à l’extérieur, acquis dès la 5e minute de jeu sur une frappe de loin à ras-de-terre et du droit de Kamel Chergui, qui laissa Hautbois pantois. Mais un succès hyper-important.

Avec 7 buts au compteur, l’ancien stéphanois et castelroussin est désormais le meilleur buteur de son équipe en championnat, devant Tony Patrao (6) qui ne devrait pas manquer de le chambrer (l’avant-centre, de retour d’une longue blessure, jouera à nouveau ce samedi à Ain Sud Foot avec la réserve en National 3).

A 1-0, il s’est ensuite agi de défendre ce petit but d’avance mais pas uniquement : les coéquipiers de Loïc Dufau n’ont pas fait que subir. Ils n’ont certes pas eu la possession, mais ont eu des coups à jouer et sur un ballon gratté par Fahd El Khoumisti juste avant la pause, le score aurait même pu être de 2 à 0 sans cet arrêt de Hautbois sur l’attaquant prêté par Orléans.

Solidarité et état d’esprit !

De retour dans les cages après son expulsion face au Gazelec, Franck L’Hostis fut tantôt décisif (16’ et 56’), tantôt spectateur devant la maladresse des Lyonnais (43’, 82’ et 84’).

« Ce soir (hier), ça tourne du bon côté, mais cette chance, on l’a provoquée, car on y a mis du cœur, s’est réjoui Roland Vieira en conférence de presse ; On s’est montré très solidaire. On a besoin de cet état d’esprit car on voit bien que nous n’avons pas de marge de manœuvre, que l’on a besoin d’être à 120 %. Quand on met les ingrédients, on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe. »

A neuf journées de la fin, tout est donc encore possible dans le bas du tableau où les joueurs du président Christophe Gauthier, toujours 15es, recollent à une longueur de Bastia-Borgo (deux matchs en moins) et Quevilly Rouen (un match en moins).

Après avoir manqué deux rendez-vous importants face à Concarneau et Cholet, il s’agira, vendredi prochain, à Massot, de ne pas louper le troisième face à Quevilly Rouen (14e) : en cas de succès face aux Normands, les Ponots sortiront de la zone rouge pour la première fois depuis la 7e journée !

« Quevilly Rouen ? Oui c’est un match important, a acquiescé Roland Vieira, avant de préciser ; Mais comme les neuf derniers matchs qu’il nous reste à disputer ! Ils sont tous importants ! »

Une semaine après la monumentale gifle reçue face à Cholet à Massot (2-6), les Ponots se rendent à Balmont avec un esprit de revanche (20h). Combativité, état d’esprit, mental et volonté sont attendus dans le Rhône !

Photo Sébastien Ricou #LPF43

Lundi matin, après un week-end difficile pour tout le monde, les Ponots, touchés dans leur orgueil, ont remis le bleu de chauffe et se sont vite recentrés sur l’objectif, toujours d’actualité : le maintien en National.

Ce coup d’arrêt brutal, s’il a été très mal vécu, ne doit pas pour autant faire oublier l’essentiel. D’autant que les raisons de ce fiasco ont été évidentes : un changement de positionnements en défense avec l’absence de Romain Elie, blessé, et des performances individuelles très en deçà de celles affichées précédemment.

« Avec le retour de Romain (Elie) ce soir, j’espère qu’on va retrouver cette stabilité, expliquait hier Roland Vieira lors du traditionnel point presse d’avant-match. Ce match face à Cholet nous met face à nos responsabilités. On est passé au travers, on le sait, maintenant, on doit mettre encore plus de rigueur, d’efforts et de volonté, à la fois à Lyon-Duchère mais aussi dans une semaine contre Quevilly Rouen. Les points, ça passe par là, mais c’est l’envie qui prime sur tout. On verra quelle sera notre réaction mais je sais qu’avec un gros mental et un gros état d’esprit, on peut faire un résultat à La Duchère. »

Pour ce déplacement, le plus court de la saison, le coach sera privé d’Alpha Sissoko, sévèrement expulsé vendredi dernier pour sa première titularisations (deux cartons jaunes) et de Pape Mbow, qui s’est donné une vilaine entorse à la cheville (ligament touché ?). Suspendu à Boulogne et contre Cholet après son carton rouge face à Bastia-Borgo Franck L’Hostis effectue quant à lui son retour !

Un groupe de 18 joueurs a été communiqué hier soir aux médias, les 16 ne seront connus que dans la journée.

Le groupe ponot : L’Hostis, Chazottes, Vandam, Obiang, Touré, Ouaneh, Ichane, Elie, Niang, Ouadoudi, Dufau, Chergui, Serin, El Khoumisti, Fleury, Sall, Roure, Patrao.

Championnat National – J25 – vendredi 6 mars 2020

Lyon Duchère AS – Le Puy Foot, à 20h, au stade Balmont.

Arbitre : Mathieu Vernice.

  • Comment regarder le match ?

Sur FFF TV :

Pour voir le match, cliquez sur l’image ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=62nX6SkocD0

  • Comment suivre le match ?

Live tweet sur notre compte officiel Twitter et live partiel sur la page officielle facebook :
Twitter ( #LDSLPF43 ) : https://twitter.com/lepuyfoot
Facebook : https://www.facebook.com/lepuyfoot43/

Malgré un public venu nombreux, les Ponots sont complètement passés au travers. Le coach, Roland Vieira, sonné, a eu des mots durs à l’issue de ce match à très vite oublier. Il reste 10 matchs et il faut vite remettre le bleu de chauffe !

Photos Sébastien Ricou et #LPF43

Au stade Massot, Le Puy Foot – S.O. Cholet 2-6 (2-3).

Arbitre : M. Taleb. 900 spectateurs.

Buts. Le Puy Foot : El Khoumisti (26’, 38’) ; Cholet : Gbelle (16’), Seba (21’), Rocheteau (42’, 52’ sp, 59’), Doumbia (72’).

Avertissements. – Touré (20’), Sissoko (41’ et 54’) au Puy Foot ; Hemans (35’) à Cholet.

Le Puy Foot : Chazottes – Ouaneh, Touré, Mbow (Vandam 50’) – Sissoko, Obiang, Niang, Dufau (cap) (Ouadoudi 63’), Chergui (Fleury 78’) – Serin, El Khoumisti. Entraîneur : Roland Vieira.

Cholet : Elana – Diallo, Pagerie, Malaga, Seba – Hemans (Trabelsi 76’), Mexique, Gbelle – Ketkeophomphone, Rocheteau (Dabasse 81’), Keita (Doumbia 71’). Entraîneur : Stéphane Rossi.

« C’est une grosse gifle ». Sonné, abasourdi, Roland Vieira, ne s’est pas défilé devant les médias à l’issue de ce loupé terrible face à Cholet, un concurrent direct pour le maintien (2-6). Le coach ponot n’a pas fui ses responsabilités, il ne le fait d’ailleurs jamais – « J’ai fait une erreur dans ma composition d’équipe » – mais il a aussi eu des mots forts, parfois durs, à l’encontre de ses joueurs : « Il y a eu une mauvaise gestion de la part de tout le monde. Mon association des trois axiaux n’a pas fonctionné. On a manqué de repères, et on a eu des performances individuelles en dessous de ce que j’attendais. Cholet était supérieur individuellement. Et en 2e mi-temps, on a baissé de niveau. On a eu du mal à réagir après l’expulsion d’Alpha (Sissoko), à être solidaire, à s’aider les uns les autres. Maintenant, je vais voir si on est une équipe ou une somme de mercenaires. »

Le public s’était pourtant déplacé en masse à Massot mais sur la pelouse, le spectacle ne fut pas celui escompté, quand bien même il y eut cette magnifique réaction à 0-2 au bout de 20 minutes, avec ces deux buts signés Fahd El Khoumisti (26’ et 38’). Et à 2-2, on sentait bien les Ponots capables de renverser le match … jusqu’à ce qu’ils n’encaissent un coup franc à la 43e avant de sombrer inexplicablement au retour des vestiaires. Rapidement réduits à dix après les deux cartons jaunes d’Alpha Sissoko, titulaire pour la première fois depuis son arrivée au mercato, les Ponots encaissèrent trois nouveaux buts pour finalement s’incliner sur ce score à peine croyable de 6 à 2.

Cette défaite fait mal mais, un peu à l’instar de celle encaissée la saison passée en National 2 à domicile face au Stade Bordelais (0-3) alors que Le Puy Foot jouait la montée, va forcément susciter un gros sursaut d’orgueil, car il y a un maintien à aller chercher, et malgré cette désillusion, il n’est toujours qu’à 4 longueurs…

Photo Marion Tardy

Les Ponots, battus 1-0 à Boulogne, savent que le temps et les points sont comptés ! Le maintien en National passera par un parcours exemplaire à Massot, où ils restent sur deux succès consécutifs !

Si Le Puy Foot commence à être très déçu de perdre chez des équipes de haut de tableau en course pour la montée, comme à Boulogne (1-0), c’est bon signe.

C’est le signe d’une ambition nouvelle née d’une défaite, contre le cours du jeu, fin novembre, à Massot, face au leader, Dunkerque (1-2).

Depuis ce match, qui a sonné comme un déclic dans les esprits, les choses ne sont plus les mêmes. Les joueurs de Roland Vieira perdent certes encore des matchs, mais ils en gagnent (4 victoires en 8 matchs depuis) et, surtout, ils savent qu’ils peuvent surprendre n’importe qui.

Cela peut faire sourire lorsque l’on jette un œil au classement – ils sont 15es sur 18 – mais demandez à Pau, à Villefranche, à Créteil, à Bastia-Borgo et au Gazelec ce qu’ils en pensent.

« A Boulogne, on a bien maîtrisé la première période même si on a concédé quelques occasions, mais après le repos, on a eu trop de déchets techniques, et c’est ce qui nous coute le match. C’est dommage, car on sentait que Boulogne n’arrivait pas à marquer et s’agaçait. Il y avait la place pour un 0-0. »

Roland Vieira

Garder le rythme

Il existe bien entendu une hiérarchie mais depuis le début de la phase retour, un nouveau championnat a commencé. C’est maintenant que les coéquipiers de Loïc Dufau doivent poursuivre leurs efforts et leur rythme qui n’est plus celui d’un relégable (9 points sur 18 depuis la phase retour, 13 points sur 24 depuis ce fameux match de Dunkerque), et surtout faire mieux que tous leurs concurrents à la lutte pour le maintien, Concarneau, Bastia-Borgo, Quevilly Rouen, Gazelec Ajaccio, Béziers, Toulon et aussi … Cholet !

Cholet, que l’on n’attendait pas dans cette position (12e), tant son effectif semble bâti pour jouer le haut de tableau : «  Cette équipe a été construite pour jouer la montée, commente Roland Vieira. Et même si elle reste sur une série négative, elle possède de grosses individualités. Il faudra être intelligent et notre bloc- équipe devra faire preuve de cohésion. »

Le coach ponot ne retrouvera pas Steve Savidan, qui a récemment quitté le club du Maine-et-Loire, mais il recroisera Stéphane Rossi, huit semaines après avoir partagé une pause-café sur une aire d’autoroute où les deux bus s’étaient croisés par hasard (Cholet se rendait à Villefranche, Le Puy Foot à Créteil !).

Patrao et Mbow de retour ?

Après quatre matchs à dégainer ses conseils depuis les tribunes ou son podium de starter d’athlétisme, Roland Vieira retrouvera le banc de touche. Hier soir, à l’issue de la séance, il a communiqué un groupe de 18 joueurs dans lequel figurent Tony Patrao et Daouda Mbow ; revenus de blessure, tous deux ont disputé l’intégralité de la rencontre de National 3, samedi dernier, face à Chambéry. Les joueurs ne sauront quant à eux que ce matin qui figurent dans les 16.

En l’absence de Franck L’hostis, qui purgera son deuxième et dernier match de suspension, c’est Jean-Simon Chazottes qui gardera les cages, tandis que Redouane Kerrouche, qui trépigne d’impatience (luxation du coude face au Gazelec), doit quant à lui prendre son mal en patience !

A onze journées du baisser de rideau, les Ponots, séduisants face à Bastia-Borgo (3-0) et armés de courage et d’abnégation à 9 contre 11 face au Gazelec (1-0), n’ont plus de temps à perdre. Ils doivent s’imposer, engranger. La lutte continue !

Le groupe (18 joueurs) : Chazottes, Boulamoy, Vandam, Sissoko, Obiang, Elie, Mbow, Ouaneh, Touré, Niang, Dufau, Chergui, Serin, Ouadoudi, Celle, Patrao, El Khoumisti, Fleury. Entraîneur : Roland Vieira.

  

Championnat National – J24

vendredi 28 février 2020

Le Puy Foot 43 – SO Cholet, à 20h, au stade Massot.

Arbitre : Ahmed Taleb.

Tarif : 5 euros (tarif unique, tribune et pourtour). Ouverture des portes à 18h45.

Comment regarder le match ?
Sur FFF TV : https://www.youtube.com/watch?v=KiAhixlnDIE
 

Comment suivre le match ?
Live tweet sur notre compte officiel Twitter et live partiel sur la page officielle facebook :
Twitter : https://twitter.com/lepuyfoot
Facebook : https://www.facebook.com/lepuyfoot43/

Après une première période solide, les Ponots, parfaits dans l’esprit et l’engagement, ont beaucoup subi au retour des vestiaires avant de concéder un but à la 76e. Il y avait pourtant matière à ramener un point.

Photos Marion Tardy

Au stade de la Libération, à, Boulogne-sur-Mer, USBCO – Le Puy Foot 1-0 (0-0)
Arbitre : M. Aubin. 2000 spectateurs.
Avertissements. – Dutertre (20’), Kolo Muani (71’) à Boulogne ; Ouaneh (80’) au Puy Foot.
But. Kolo Muani (76’).
 
USBCO 
: Lugier, Daillet, Dutertre, Frikeche, Scaramozzino (cap), Beghin, Senneville (Diomandé 70’), Kolo Muani, Shamal (Mendy 90’+1), – Garita (Joseph 50’), Cadiou. Entraîneur : Laurent Guyot.
 
Le Puy Foot : Chazottes – Ouaneh, Touré (Celle 82’), Elie – Vandam, Obiang, Niang, Dufau (cap) (Ouadoudi 78’), Chergui – Serin (Fleury 61’), El Khoumisti. Entraîneur : Roland Vieira.

Le coup n’est pas passé loin au stade de la Libération, à Boulogne, où il a manqué un quart-d’heure et de la justesse technique pour ramener un 0-0 qui aurait récompensé une grosse d’ébauche d’énergie de la part des joueurs de Roland Vieira qui, à défaut de s’être montrés très dangereux, n’ont pas laissé grand-chose à l’adversaire.

Malheureusement, alors qu’un point aurait contenté toute la délégation ponote, une « nouvelle » erreur est venue anéantir les espoirs de rentrer au Puy avec un petit quelque chose, alors que l’on venait d’entrer dans les quinze dernières minutes.

« Nouvelle », car à ce moment-là, les Boulonnais n’avaient pas su profiter de ce que le coach appela « erreurs techniques » en conférence de presse, la faute à leur maladresse et surtout à un très bon Jean-Simon Chazottes dans les cages, auteur de trois parades (28’, 45’ et 60’) qui permirent à son équipe de rester à flot et d’espérer.

Malheureusement, il y eut cette passe mal assurée et interceptée par l’adversaire, ce centre freiné par le vent violent, puis ce but cruel…

Un but encaissé, c’est vrai, au plus fort de la domination boulonnaise, dans une 2e période passée à subir et où il fut surtout question de tenir, tout le contraire d’une première mi-temps rythmée et bien maîtrisée avec quelques combinaisons intéressantes et surtout une grosse occasion pour Fahd El Khoumisti (32’).

« On s’est mis en difficulté tout seul, résuma Roland Vieira, très déçu du résultat et de la manière, notamment en deuxième période ; On n’est pas parvenu à ressortir proprement les ballons mais c’est surtout techniquement que nous n’avons pas été bons, ce qui nous coûte le match. »

Si les Ponots sont repartis très déçus de Boulogne, une équipe du haut de tableau qui vise la montée, c’est aussi un signe de leurs ambitions nouvelles et légitimes.

Vendredi, les Ponots, toujours 15es, retrouveront Massot (à 20h) où ils affronteront Cholet : ils devront gommer ces erreurs tout en conservant l’état d’esprit afin de décrocher un succès qui les rapprocherait des non-relégables.

Voir le résumé vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NpCiYcmq6YE

Les Ponots, bien revenus dans la course au maintien après leur deux premiers succès à Massot face à Bastia-Borgo et le Gazelec Ajaccio, défient l’une des grosses cylindrées du championnat, à La Libération.

Photo Sébastien Ricou #LPF43

Pour la quatrième et dernière fois, Roland Vieira ne pourra pas s’asseoir sur le banc ce soir à Boulogne : le coach, expulsé face à Concarneau le mois dernier, se demandait d’ailleurs comment il allait bien pouvoir suivre la rencontre au stade de la Libération, lui qui avait trouvé la parade à Massot en montant sur un podium de starter d’athlétisme (!), calé au bord du grillage, en face de son adjoint, Ahmed Aït Ouarab. De manière à ce que les consignes arrivent d’un côté et de l’autre, mais pas en même temps !
Le coach retrouvera la pelouse face à Cholet, vendredi face à Cholet !
A quelques heures d’un long déplacement dans le Pas-de-Calais, Roland Vieira a tenu hier son traditionnel point presse hier.
Morceaux choisis.
« On ne peut pas s’autoriser un quelconque excès de confiance sous prétexte que l’on a gagné deux matchs. Surtout que j’ai encore en mémoire notre première période face au Gazelec Ajaccio, qui n’était pas qualitative. On ne peut donc pas se rendre à Boulogne en « sur-confiance », surtout que cette équipe, malgré son accroc à Bastia Borgo, est un sérieux prétendant à la montée, et restait sur 4 succès de rang juste avant son déplacement en corse. Nous, on joue le maintien. Boulogne a besoin de gagner ce match et prendra certains risques. On n’y va pas pour défendre bas, mais pour jouer notre football. On sait que quand on met de la rigueur, de la solidarité et de l’agressivité, on a la qualité et la capacité « d’ emmerder » beaucoup d’équipes, autant en déplacement qu’à la maison, car pour moi, je le répète souvent, je ne fais pas de différence entre les deux. »

Pour cette rencontre, le coach sera privé de son gardien, Franck L’Hostis, expulsé à la 56e minute face au Gazelec, et de Redouane Kerrouche, blessé cinq minutes après son entrée la semaine dernière (luxation du coude).
Tony Patrao et Pape Mbow, de retour depuis trois semaines avec le groupe, évolueront quant à eux avec la réserve, en National 3,  demain, face à Chambéry.


Le groupe (16 joueurs) : Chazottes, Boulamoy, Vandam, Sissoko, Obiang, Elie, Ouaneh, Touré, Niang, Dufau, Chergui, Serin, Ouadoudi, Celle, El Khoumisti, Fleury. Entraîneur : Roland Vieira.


Championnat National – journée 23 – vendredi 21 février 2020US Boulogne Côte d’Opale – Le Puy Foot, à 20h, au stade de la Libération.
Arbitre : M. Aubin.


Comment regarder le match ?
Sur FFF TV : https://www.youtube.com/watch?v=zoQ3MR9haO8

Comment suivre le match ?
Live tweet sur notre compte officiel Twitter et live partiel sur la page officielle facebook :
Twitter : https://twitter.com/lepuyfoot
Facebook : https://www.facebook.com/lepuyfoot43/